Charte de mixité de Vacances Vivantes

En tant qu’espace de rencontres et d’échanges entre les jeunes issus de différentes cultures et milieux sociaux, Vacances Vivantes valorise la diversité sans concession. Quel que soit le genre, l’âge, l’origine sociale et  culturelle, l’appartenance religieuse ou encore la situation socio-économique, tous sont amenés à se rencontrer et à partager, dans le respect de chacun, la vie collective au sein de nos séjours ou plaines.

Article 1 

La finalité et les missions de notre organisation de jeunesse s’inscrivent dans le respect de la Convention Européenne des Droits de l’Homme du 10.11.1950 et la Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant du 20.11.1989 au travers des principes d’égalité et de non-discrimination et dans le respect des droits de chacun.

Article  2

Vacances Vivantes accueille tout jeune âgé entre 3 et 23 ans et ce, peu importe ses habilités physiques ou mentales dans la mesure où l’encadrement peut répondre à ses besoins spécifiques.

Article 3

La contribution financière à nos séjours ne doit pas être un obstacle à la participation du jeune. Notre association met tout en œuvre pour permettre, en toute discrétion, de trouver des solutions individuelles en fonction de chaque situation sociale. Outre le Fond Social de Vacances Vivantes qui intervient chaque année pour plus de 400 participants, de nombreux partenariats existent avec diverses institutions de l’aide à la jeunesse ainsi que des organismes de bienfaisance afin que l’aspect financier ne soit plus un obstacle à la participation du jeune.

Article  4 

La majorité de nos centres est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Article 5

Les repas organisés pendant nos séjours et plaines peuvent être adaptés sur simple demande en cas de régimes alimentaires spécifiques et/ou de conviction religieuse.

 Article 6

L’interculturalité est omniprésente de part l’essence même de notre organisation. En effet, le vivre ensemble est au centre de nos séjours et plaines.