FAQ

Les enfants sont-ils bien encadrés pendant les plaines ?

Toutes nos plaines sont encadrées par des coordinateurs de centre de vacances, reconnus par le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ceux-ci constituent eux-mêmes leurs équipes d’animateurs qui sont, soit brevetés, soit en cours de formation. Nous vous garantissons donc que vos enfants seront bien pris en charge pendant nos plaines.  Les animateurs veilleront à l’équilibre des activités et à entretenir une ambiance détendue, tout en tenant compte des capacités de chacun. Nous prenons contact avec les parents en cas de problèmes durant la plaine (accident, maladie, …).  Nous respectons les normes établies par l’ONE.

Comment puis-je savoir si mon inscription est bien acceptée ?

Si vous réalisez votre inscription via le site Internet, un message automatique "Réservation bien reçue" apparaîtra à la fin de l'inscription. A tout moment, lorsque vous vous connectez à votre compte, votre dernière réservation apparaît et avant la date ultime de réservation (10 juin pour les journées de juillet et 10 juillet pour les journées d’août),  toute modification ou annulation est possible via le site.  Au-delà, veuillez contacter un permanent au bureau de Vacances Vivantes. 

Pour certains de nos partenaires, tels que la SNCB et la Police Fédérale, il est nécessaire de demander votre bulletin d’inscription à votre employeur et de le lui retourner dûment complété.  Ce dernier avalisera votre bulletin et nous l’enverra par après.

Si jamais nous rencontrons un problème avec votre inscription, nous prendrons contact avec vous par téléphone. Dans le cas où celle-ci ne pose pas de problème et peut être acceptée, une facture vous parviendra par mail. Les informations concernant la plaine, les heures d’accueil et le formulaire d’évaluation vous seront envoyés sur l'adresse mail utilisée lors de l'inscription.  Vous y recevrez également le badge au plus tard 18 jours avant le premier jour de plaine.

Mon enfant et son ami(e) peuvent-ils être dans le même groupe à thème ?

C’est possible, si les enfants sont de la même tranche d’âge. Lors de l’inscription, veillez dès lors à noter le nom avec lequel votre enfant souhaiterait être dans les remarques générales. Nous essaierons d’en tenir compte, dans la mesure du possible.  

L’attestation de participation pour la mutuelle ou mon employeur me sera-t-elle envoyée automatiquement ?

L'attestation de participation ne sera envoyée que sur demande. Cette dernière peut vous être utile afin d’obtenir un remboursement partiel de la mutuelle ou prouver à votre employeur que votre enfant a bien participé à une plaine. Certaines mutuelles possèdent leur propre document. Dès lors, veuillez demander à votre mutuelle le document, nous l’envoyer par mail  à Vacances Vivantes, nous le compléterons et vous le retournerons par mail ou par courrier postal.  Si votre mutuelle ne possède pas de document bien à eux, nous vous enverrons notre attestation.

L’attestation fiscale me sera-t-elle envoyée automatiquement ?

Contrairement à l'attestation de participation, l’attestation fiscale est envoyée automatiquement par mail (si une adresse mail est renseignée lors de l’inscription) ou par courrier postal durant le second trimestre de l’année qui suit la plaine de vacances, aux enfants entre 3 et 11 ans, ayant participé à des plaines chez nous. 

Les réductions sont-elles cumulables ?

Non, nos réductions ne sont  pas cumulables entres elles.  L’action spéciale Member Gets Member (MGM) ne fonctionne pas pour les plaines de vacances Kids’ Days. Par contre, vous pouvez toujours nous demander une attestation de participation après le séjour et la remettre à votre mutuelle ou votre employeur (afin de bénéficier d’une participation de votre employeur ou de votre mutuelle).  

Mon enfant est affilié à une mutualité qui ne fait pas partie d’un de vos partenaires. Mon enfant peut-il quand-même partir ?

Bien sûr ! Chez nous, tout le monde est le bienvenu ! Prenez contact avec votre propre mutuelle : beaucoup de mutualités interviennent quand même pour une partie des frais liés aux plaines devacances pour enfants/adolescents. Vous pouvez également bénéficier d’une réduction d’une autre manière : vous travaillez peut-être chez l'un de nos partenaires ou votre enfant a-t-il encore droit à la déductibilité fiscale (pour les enfants de 3 à 11 ans).

Mon enfant suit un régime particulier (médical ou convictionnel). Cela posera-t-il des problèmes ?

Dans nos plaines, nous pouvons garantir les régimes particuliers des enfants. Il suffit de le préciser dans les données médicales de la fiche d’inscription, et notre équipe fera le nécessaire pour avertir les intendants des régimes particuliers.

Puis-je avoir des contacts avec mon enfant durant la plaine ?

Non, pour ne pas gêner les activités organisées par les animateurs et ne pas perturber les enfants, il n’est pas prévu de visite des parents pendant nos plaines.

Puis-je voir les photos prises durant la plaine à laquelle a participé mon enfant ?

Ce sont les coordinateurs de centre de vacances qui sont responsables de l’édition des photos pendant et après les plaines. Ils n'ont aucune obligation à cet égard.  S’ils décident de publier leurs photos, ils laissent généralement le lien vers le site internet à chaque endroit d’accueil des plaines. Nous ne disposons pas de ces données au bureau. 

Sommes-nous stricts par rapport aux catégories d’âge des plaines ?

Les catégories d’âge doivent être respectées. Il faut avoir l’âge requis au moment de la participation. L’âge minimum pour participer est de 3 ans accomplis, et il faut être propre.

 

Pour toutes informations complémentaires, n’hésitez pas à contacter un responsable Kids’ Days au 02/648.81.09 ou par mail à info@vacancesvivantes.be .